Présentation du Master DAPCE

 

 

Présentation du Master 1 DAPCE : 

Le Master première année (M1) Direction artistique de projets culturels européens propose aux étudiant.es d’acquérir une formation pluridisciplinaire dans les domaines artistiques et culturels. Il s’agit d’une formation professionnalisante mais qui n’oublie pas l’importance d’une approche théorique de la création dans le domaine des arts du spectacle (cinéma, audiovisuel, théâtre, danse, arts du cirque), de la musique et des arts plastiques.

Cette formation a pour objectif l’étude du monde de la culture sur un plan artistique, sociologique et politique. Elle se propose d’étudier les différents facteurs du développement culturel, d’observer l’architecture des politiques culturelles et d’en identifier les différents acteurs, en France et en Europe.

La première année du master vise également à faire découvrir aux étudiant.es les méthodes et outils pratiques permettant la conception et la production de projets culturels (économie, gestion, droit, communication) ou la création d’une entreprise culturelle. Elle propose aux étudiants un socle de culture générale en histoire et esthétique des arts en incluant une approche des relations entre les différentes formes d’expression artistique et dispense des enseignements fondamentaux sur la gestion, l’administration, la programmation, la communication et la médiation de l’entreprise culturelle, du local à l’international.

Les étudiant.es auront au cours de leur M1 à suivre un stage obligatoire (durée 18 semaines). Mis en situation, les étudiant.es participent aussi à un projet pratique de création d’un événement culturel collectif au sein de l’Association LezArtsm3 liée au diplôme. 

Par le contact des étudiants avec des professionnels du milieu concerné, le master Direction artistique de projets culturels européens permet d’envisager une carrière professionnelle dans les milieux artistiques tant dans le secteur public que privé, à l’échelle locale, nationale et européenne. Il forme de futurs cadres responsables de structures et de projets culturels.



 

 Liens utiles : 

Site de l'université Paul Valéry Montpellier 3 (DAPCE)