⇒ Événement 2020 (ANNULÉ)

 

 

Mains Libres

Le Samedi 28 Mars - 18H à 00h - Maison des Choeurs

 


L’association Lez’Arts M3, et ses partenaires ont l’honneur de vous inviter à l’événement artistique pluridisciplinaire MAINS LIBRES  🧤!

 

Rendez-vous le samedi 28 mars de 18H00 à MINUIT 🕛 à la Maison des Choeurs pour un événement culturel et artistique de qualité, pluridisciplinaire, convivial et ludique  !

 

QU’EST-CE QUE MAINS LIBRES 🤔 ?

Un outil, un symbole... La main appelle à diverses significations. MAINS LIBRES, véritable moment de rassemblement et d’échange, s’axe sur la main artistique à travers le jeu en tant que proposition artistique et expérience immersive.

En effet, il s’agit de redéfinir la place centrale de la main en tant que dénominateur commun de la création. La main créatrice trace ainsi la ligne directrice de ce projet, réunissant artistes, spectateurs et organisateurs autour d’un même symbole.

A travers des déambulations et des expérimentations : le public sera invité à naviguer 🔍, à interagir et à jouer tout au long de la soirée !

De plus, l’association s’engage à défendre par le biais de sa programmation les artistes du territoire et les pratiques artistiques innovantes, avec une attention particulière pour la parité.

 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE


18H - Ouverture de la Soirée 


18H30 - 19H 
LES EMPREINTES - Cie La Cour Singulière (Théâtre d’objets et de marionnettes) 🎭🖐🏽

La compagnie, composée d’Hélène Rosset et Olivier Lehmann, travaille beaucoup sur des contes pour « apprivoiser la grande faucheuse ». Avec LES EMPREINTES, la compagnie présente une forme de marionnette à doigts où la main, sculpture vivante, est centrale.

Ainsi nous est contée l’histoire d’un homme arrivé au bout de sa route qui se retourne et regarde les traces qu’il a laissées derrière lui.


19H30 - 20H 
LA TRANSTRACE - Oswaldo Mogollon (Performance) 🎭

Artiste performeur et chorégraphe, il nous présente sa « performance de danse indisciplinée » travaillée in situ. L’artiste nous montre à travers cette oeuvre les différentes écritures des parties du corps qu’il traite comme un palimpseste, un corps porteur de mémoire qui brise les rôles prédéfinis.


20H15 - 21H45  Bololipsum (Live de musique électronique) 🎧🎮

Un  « saboteur d’objets »  qui travaille à la déconstruction des normes de la création musicale par le biais d’objets aux origines variées, notamment de jeux électroniques. Bololipsum nous propose ainsi un live où, armé de gameboys et de jouets, il développe un univers musical groovy et planant.


22H - 00H  Norbert de Rio (Dj Set hybride) 🎧🕺

Fils de la cha cha, Norbert de Rio vit pour la fête, et en musique. Par pur amour de la danse et du laisser-aller une ambiance carnavalesque émerge dans une symphonie de couleurs. Un cocktail créatif où deejays et musiciens exploitent l’alliance de la disco et de la house music pour endiabler la piste. Riff, Kick et Congas vous rassurent, vous ne vous arrêterez pas de danser. Avec Niño au key/guitar, Tiño au bongos/xdj, vj4zz maracas/xdj.


00H - Clôture 



+ TOUT AU LONG DE LA SOIRÉE : 


Louise Wolff - Créations originales (Illustratrice) 🎨

Illustratrice montpelliéraine aux fortes influences japonaises, Louise Wolff travaille les corps nus avec érotisme et poésie. Artiste féministe, elle déconstruit les normes de genres à travers ses créations. Les images à animer, exposées durant MAINS LIBRES, mêlant l’érotisme au sujet de la religion, permettent au spectateur d’être en interaction directe avec les oeuvres pour découvrir les petits secrets ludiques et érotiques qu’elles abritent…


Cindy Gatimel - Vitraux et projecteurs (Artiste plasticienne) 🎨💡

Artiste vitrailliste dont le travail questionne l’identité, la relation au corps, le rapport au genre, l’orientation sexuelle, Cindy Gatimel offre, par les vitraux présentés lors de notre événement, la possibilité d’évoquer l’architecture du site et de valoriser le travail du vitrail, une forme d’art que l’on pourrait qualifier de « disparu ».


Jean-Claude Ruggirello -
LES AMIS DE MES AMIS, 1997  (Projection) -  Collection du Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier - France 📽️

Jean-Claude Ruggirello propose, avec cette oeuvre vidéo, une projection au sol d'un carré où apparaissent des ombres chinoises de mains de chaque côté de l’image. Ces mains manipulatrices jouent avec divers objets du quotidien, dont le son intrigue nos sens, surgissant parfois en décalage.


+ Des espaces détente (coin arcade 🎮; bar; 🍻etc.) • Une offre éco-responsable et bio 🌽 allant de 4 à 7 € concoctée par Eric Manikian • Des boissons softs et alcoolisées venant tout droit de la Brasserie Artisanale Le Détour et Le vin du Lézard




L'adresse : Maison des Choeurs, Place Albert 1er
Arrêt de tram "Albert 1er Saint Charles" (L1) ou "Albert 1er Cathédrale" (L4)


Entrée : 5€ - Gratuit pour les étudiants sur présentation de la carte étudiante
Restauration et bar sur place tout au long de la soirée


Événement tout public
Les Empreintes - Places limitées (60 places)
La Transtrace - Présence de nudité
Louise Wolff - Illustrations présentant de la nudité

Visuel : Seth.Oh - Quentin Albouy - instagram : set.oh

 


Un événement en partenariat avec l’Université Paul Valéry, l’UFR 1, le Service Vie Etudiante, le Département de l'Hérault, le FRAC, le CCU, la ville de Montpellier et l’ERCA.


 


SOUTENEZ-NOUS

Vous voulez soutenir l’organisation de cet événement artistique pluridisciplinaire organisé de bout en bout par une association étudiante ? 

Pour nous donner un coup de pouce et nous permettre de couvrir une partie des frais liés à MAINS LIBRES c’est par ici : 

https://www.helloasso.com/associations/lez-arts-m3/collectes/donnez-un-coup-de-pouce-a-lez-arts-m3-en-financant-mains-libres