⇒ Événement 2011

De l’autre côté de l’écran

De l’autre coté de l’écran De l'autre côté de l'écran est une exposition interactive qui questionne l’influence du virtuel et d’Internet sur notre nouvelle manière de voir et d’être au monde. Depuis qu’Internet est entré dans les foyers européens, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont marqué de leur empreinte digitale notre rapport aux autres et au monde des idées. La révolution numérique en marche sème son chemin d’ambigüités. Avec un parcours sensible et ludique, nous invitons le public à explorer les multiples facettes du monde numérique. Les oeuvres présentées lors de cette expérience innovante questionnent les influences des NTIC sur notre rapport au monde des idées. De l’autre côté de l’écran se
déroulera du 30 mai au 1er juin 2011 à l’espace culturel du CHRU La Colombière à Montpellier.

→ Artistes :

ArtfactDanse : « Observés, surveillés, examinés, comptés, nous sommes désormais des sujets intégralement vus, et cependant multiplier le nombre de caméras de vidéosurveillance certaines zones restent toujours hors champs, échappent au regard.»
L’installation Chiasmes propose au spectateur de s'immerger à l'intérieur d’une architecture, dans laquelle 14 images d’une danse solo sont en mouvement. L'apparence du monde à travers l'image numérique façonne nos perceptions du réel. Plus nous multiplions la visibilité et les points de vue, plus il y a de choses qui nous échappent.

Bérénice Belpaire : L’artiste questionne notre mémoire et notre société au travers des nouveaux médias. La performance consiste en un montage en direct des médias de l’interface 66gnes, adaptation libre du conte de fée “Les six cygnes”, des frères Grimm. Elle propose une narration sous forme de projection live, comme un film que l’on monterait sous forme performative. Les questions soulevées lors de ce travail portent sur les formes narratives possiblement émergentes dans nos pratiques quotidiennes : société de production et de consommation d’images, cognition et assimilation rapides des rythmes visuels, compréhension du sens dans des sphères de plus en plus quasi inconscientes de notre cerveau.

Stéphane Paoli : Lors de l'exposition De l'autre coté de l'écran, nous avons le plaisir de diffuser le documentaire de Stéphane Paoli : Paul Virilio Penser la Vitesse. Paul Virilio, philosophe et urbaniste français, nous présente sa théorie qu'il développe depuis des décennies et selon laquelle le progrès technique nous mène à notre perte. Ce sujet rencontre un écho tout particulier avec l'actualité de la crise financière mondialisée. N'est-il pas temps de ralentir ?
nous interroge Stéphane Paoli à travers son film documentaire. Penser la vitesse replace la pensée de Virilio dans le temps long de l'histoire, qui semble s'accélérer.

Art-Act : I-Ran est une installation interactive et sonore qui détourne un jeu de karaoké Playstation. L’installation introduit une chanson de Michael Jackson mais à la place du clip vidéo défilent les vidéos des manifestations de 2009 en Iran. Plus le chanteur obtient de bons score, plus la vidéo devient insoutenable.

Valérie Cordy : Performance Astéroïdes. L’artiste propose une traversée de la Toile au rythme de son de clavier et crée une nouvelle manière d’explorer l’état du monde.
Site web de l’événement : http://dendane.wix.com/lezartsm3#!