Lez’arts M3 est une association créée en 2002 dans le cadre du Master DAPCE (Direction Artistique de Projets Culturels Européens). Elle permet aux membres, étudiants, de concevoir et mettre en œuvre des projets culturels au cours de la formation. En lien direct avec plusieurs acteurs culturels de la ville, l’association a pour objectif de promouvoir toutes les formes d’art. Elle souhaite ainsi contribuer au développement des échanges à travers la culture et soutenir les artistes émergents et émergentes du territoire local dans la sphère culturelle. Son objectif est de proposer un événement pluridisciplinaire mettant en valeur la diversité artistique.

Tout au long de l'année, l'association programme des manifestations dans différents lieux culturels de la ville : conférences, concerts et les traditionnelles ventes de gâteaux sur le campus de l'Université Paul Valéry. L'association cherche à décloisonner les arts, rassembler et émerveiller un public amateur et professionnel.