⇒ Événement 2013

Chutes Libres

« C'est avec un plaisir immense que le collectif vous convie à son événement artistique et textile de l'année : CHUTES LIBRES. Il est temps de faire le grand saut ! Soyez nombreux à venir découvrir notre programme 100% tissu »
Site de l’événement : http://chuteslibres.wix.com/event

→ Les artistes :

Frede Poc : Dans l'installation "Vertigo", toutes ces influences seront réunies dans la cour du 34 rue Saint Guilhem à Montpellier. Les écrits de Gilles Deleuze et Félix Guattari, dans le livre "Mille plateaux", ouvrent une réflexion la perception et l'espace "haptique" et "optique", trame de l'événement organisé par le Collectif. L'installation "Vertigo", propose un regard sur le lisse et le strié. Des rideaux de fils, installés entre l'entrée et la cour, brouillent la vision globale... cet espace traversé, dévoile une installation autour de l'olivier de la cour intérieure.
Les tissus, habillent l' arbre, volent au vent, servent de support à l' écrit ou de base pour s'y étaler en personne.Une invitation au voyage, le temps d'une pause, un esprit nomade dans un espace fixe.

Compagnie Puls’Art : Au-delà d’une compagnie, Puls’art est un collectif d’artistes crée en 2001. C’est dans son éclectisme que le collectif Puls’art puise sa richesse. Des plasticiens, photographes, vidéastes, musiciens, costumiers… et des danseurs chorégraphes pluridisciplinaires (danse afro-jazz, contemporaine, modern-jazz, néo-classique…) collaborent et multiplient les expériences pour nourrir sans cesse leurs créations. Des danseuses sont liées aux vieux murs par des excroissances de fil. Lentement, l’espace prend corps. Accompagnées par les notes d’un piano habillé, le mouvement se libère et se faufile entre les spectateurs.
Tout est prétexte à tisser l’espace, à coudre les corps au décors. Cheminement chorégraphique : point droit, point zig-zag ; la mélodie s’arrête, le rythme vient ponctuer la descente des marches jusqu’au point de chute. Début d’une mise en abîme où, dans un lieu découpé, les danseuses se superposent à travers des images emmêlées, dedans-dehors, en transparence, ici et là.

Kemet : Kemet est une pièce mixte pour clarinette et sons fixés dans laquelle le clarinettiste conserve la priorité d'interprétation en lançant des séquences électroacoustiques synchronisées à son jeu. Il y a dans Kemet, des sources d'inspiration diverses : certaines musiques des années 70, le poème persan de Farid Al-Din Attar « la conférence des oiseaux », les rythmes de l'Inde du nord, la musique spectrale et différents travaux sur la synthèse sonore. Mais Kemet est avant toute chose un voyage à l'intérieur du son de la clarinette à travers une succession de séquences non-calibrées passant du flux à des points d'arrêt sur le son où des objets semblant statiques s'animent soudainement puis disparaissent pour revenir
plus tard métamorphosés.

Benjamin Bru, Patrick Buyck, Marie Bernard Chemla, Cyril Cournet et Stéphaine Issaadi :
Création de l’installation sonore et interactive Almost Big Wite Solid. Quatre faces comme quatre états de la matière : lisse, striée, tramée, en relief, plus deux faces invisibles, c'est un parallélépipède blanc qui réagit à la présence des visiteurs. Le son provient de l'objet mais se diffuse aussi dans l'espace. Les mouvements des visiteurs sont captés et entrainent des modifications de la matière sonore et de la lumière. Mettant en œuvre des matériaux et artefacts recyclés ainsi qu'une programmation collaborative Almost Big White Solid se veut comme un hommage à Gilbert Simondon et à l'éthique de l'objet technique.

Jeff Martin : Virtuose du piano, très actif dans les concerts de musique Jazz, Classique, il est également depuis 2009 très impliqué dans toutes sortes de causes telles que la Ligue contre le cancer, et interprète des récitals de Musique Classique et/ou Jazz en Piano Solo qui enthousiasment à chaque fois le public. Un musicien passionné de l'instant présent et du live.
Depuis 2009 il a une activité de concertiste virtuose et est également présent sur internet comme professeur de piano classique et jazz sur « Imusic-school ».

Compagnie Le Solarium : Designer de mode diplomée de l’école Duperré, Faye Formisano travaille en tant que que designer et illustratrice textile dans le secteur de la mode depuis 7 ans. En 2010 elle crée avec Elsa Caux le studio de création graphique Nanük Design. En parallèle de sa carrière de designer elle développe une recherche de plasticienne/chorégraphe qui déplace la création textile dans le champ de l’art contemporain et des arts vivant destinée aux galeries, à la scène ou encore à l’espace public. L’idée originale vient du concept de « vêtement à danser » c’est à dire créer des pièces où la dimension textile n’est pas un décor mais engendre grâce aux structures inventées de la chorégraphie. Jeune compagnie émergente Beach noise est la première création de la Cie Le Solarium. A travers ses créations la compagnie confronte physiquement le design textile à d’autres disciplines : la danse, le texte, la manipulation d’objets. Pour chaque création est pensé une structure textile spécifique qui va insuffler la chorégraphie.

Didier Cot et Bruno Navarra : Didier Cot et Bruno Navarra vous proposent de découvrir le tissu, sa matière, en pénétrant dans l’univers de l’infiniment petit. Une série de macro photos artistiques grand format, accompagnées de leur signature sonore et de textes conçus par Fabien Sandra comme des extraits de romans imaginaires, vous feront découvrir le monde du tissu comme vous ne l’avez jamais vu. L’exposition « Le Bruit des atomes » est née à l’Institut Européen des Membranes de Montpellier. Elle est une approche singulière de la science et tout particulièrement d’une technique d’observation qui permet à la fois d’observer et d’analyser des matériaux invisibles à nos yeux. Il s’agit de la microscopie électronique à
balayage. L’originalité de cette exposition est d’imaginer le « bruit des atomes » par la transformation en son de résultats d’analyses.

→ Soirée de soutien de Chutes Libres

Show Burlesque - Vendredi 19 avril 2013 au bar Les Coulisses
« Cette soirée effeuillage burlesque est pour nous et pour vous un avant-goût de l'événement Chutes Libres. Ici, le tissu est utilisé comme médium artistique affirmé où le corps est peu à peu dévoilé. » Artiste : Lady Love. Loterie Sexy avec Lilou Plaisir.
Adresse : 6, rue Cope Cambes 34000 Montpellier