Le podcast Qu(art)ier Libre vous est présenté par l’association artistique et culturelle Lez’arts. Tous les mois, nous donnons la parole à des artistes de tous horizons. Nous souhaitons évoquer ensemble les questions de la création, de l’actualité, parler de nos manières d’aborder le monde aujourd’hui. C’est sous forme d’interviews, de lectures, d’extraits sonores, de billets d’humeur que nous partirons à leur rencontre.
 
Réalisation : Association Lez'Arts M3 ;
 
Création sonore générique : Tiamat Sound ;
 
Jingles : Le Boucan et Ege Pekdemir.
 
 
 
 
EPISODE 3 : Les ordinaires égarés
 
 
 
 

André Maurois, écrivain français du 20ème siècle, a écrit : “L'art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain”. Aujourd’hui, la vie ordinaire est bousculée par notre nouvelle réalité. Ce qui auparavant nous semblait si simple, comme se toucher, s’embrasser et se sourire, nous est aujourd’hui défendu. Comme suspendus dans le temps, nous nous retrouvons confrontés à notre propre ennui, notre propre solitude, notre propre corps. Nous avons dû réinventer nos manières de communiquer, et nos conceptions de la vie quotidienne. A travers leurs mots et leurs sons, des artistes nous racontent leur monde d’à côté. Ils nous livrent leurs réflexions sur cette adaptation au nouveau monde, et interrogent nos rapports humains.

Dans ce troisième épisode, nous écoutons un billet d’humeur de Marie Conil, directrice de l’école de danse La Traversée à Langlade, Gabriella Cserháti, metteuse en scène du GK Collective, dans une interview menée par Juliette Morini, suivie d’une lecture de Clara Greth du collectif Personae of Color, et nous terminons par un moment de musique électro proposé par Ito.

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
EPISODE 2 : Les univers rêvés
 
 
 
Pour ce deuxième épisode nous allons entendre un billet d’humeur d’Hugo Germser du collectif Flying Fish, Geoffrey Badel nous parlera de l’inconscient dans une interview menée par Claire Bouly, Mennad Massinissa nous partage "Du volcanisme en nous", un texte résonnant de vérité, et nous finirons en musique avec le guitariste Antonin Roche.
 
 
 
 

 
 
 
 EPISODE 1 : Les lendemains solitaires
 
 
 
 

 

Pour ce premier épisode nous allons entendre Anouk Germser de la compagnie Cirque Rouages dans une interview menée par Aleksandra Manitašević, une lecture de Maïna Barrera de la compagnie Du Vent Sous Les Semelles et nous terminerons par une improvisation musicale au piano de Charly Roull.