R.A.S. ? Odyssée artistique – Jeudi 06 avril 2017 à la Friche de Mimi

 

 

R.A.S.? comme une alerte aux mémoires vives écorchées par le voyage, on se figure des espaces de l’entre-deux aux expressivités multiples. La création, confluent de nos altérités partagées, réaffirme le pouvoir de la fête et symbolise les blessures de l’exil. Le temps d’une soirée, la Friche de Mimi s’improvise le théâtre de nos rencontres émotionnelles où nous accompagnons le public dans une interrogation sur les questions migratoires, d’appartenance à un territoire, de déracinement. Il nous tient à cœur de sensibiliser notre public à ces problématiques actuelles à travers les arts, qui, comme les individus, dialoguent, se croisent, se confrontent et construisent ici un espoir. L’art est un médium aux possibilités infinies et propice aux voyages. Nous proposons une programmation pluridisciplinaire, aux esthétiques et sensibilités variées, qui fait dialoguer l’art contemporain et le street-art, les performances de danse contemporaine et de danse urbaine mais aussi un quatuor à cordes et un trio de musique jazz. Ce métissage symbolise autant de regards portés sur le monde et de portes ouvertes pour enrichir nos futurs de rêves inachevés.

 

// Programme de la soirée //

 

Camille Mélis, Marie Allo, Anaïde Kermani-Nejad // Exposition

REMOTE CONTROL - en présence des artistes et médiation

L’exposition associe le travail d’artistes émergentes, autodidactes et issues de l’école des beaux-arts. Elles nous livrent leurs regards sur l’attente, l’intime et l’être à travers des oeuvres personnelles.

 

Une oeuvre de Marie Allo    

Entretien avec Camille Mélis (PDF)      Entretien avec Anaïde Kermani-Nejad (PDF)

18h30 // Mara // Street art

Fresque performative

Street artiste autodidacte, Mara réalise une fresque sous vos yeux sur les questions d’identité et d’exil sur les murs de La Friche de Mimi.

 Entretien avec MARA (PDF)

19h00 & 20h15 // Quatuor & K // Création originale

Interlude musical urbain

Issu du conservatoire de Nîmes, le quatuor à corde accompagne les mouvements du danseur de Krump, Kane. Une création originale pour évoquer la vie, l’amour et la liberté.

 

 

19h30 // Poplité Mobilis // Danse contemporaine

Formes performatives

Initié par la chorégraphe Elsa Decaudin, le collectif Poplité Mobilis lie la musique, la danse et les arts plastiques pour occuper l’espace de toutes leurs énergies. Ce soir, ils proposent leurs performances recrées et adaptées au lieu.

 

 Entretien avec Poplité Mobilis (PDF)

20h30 // SED // Concert

Trio de jazz

Influencés par Avishai Cohen et Tigran Hamasyan, Samuel Housse (piano), Erwann Suard (batterie) et Damien Cathala (basse) déploient un répertoire original de leurs compositions nous invitant au voyage.

 

Entretien avec SED (PDF) 

 

Toute la soirée // La Librairie Mots et Cie // Littérature

Librairie Volante

Une sélection de livres sur les thèmes de la liberté, du voyage et de l’exil sera à votre disposition dans la caravane de La Friche. L’occasion pour vous de discuter de notre thématique avec les membres de l’association Lez’Arts.

 

 

 

// Télécharger le programme de la soirée //

PROGRAMME R.A.S.?

// Infos pratiques // 

La Friche de Mimi // 42, rue Adam de Craponne 34 000 Montpellier

Tram ligne 3 // Arrêt Plan Cabanes

Tarif unique 5 euros // Gratuit pour les - 16 ans

Restauration & bar sur place

Chèques ou espèces uniquement.

Une boisson offerte à tous nos adhérents  ! 

 

// Actualités //

Facebook : @assolezartsm3

Twitter : @lezartsm3

Instagram : lezartsmontpellier