Les actions de médiation organisées par l'association

 

- Prochaine action de médiation le Samedi 16 Mars -

On vous en dit bientôt plus

 

 

ATELIER DISCRIMINATION

Samedi 23 février, 11h-13h

Auberge de Jeunesse HI Montpellier, Impasse Petite Corraterie 34000 Montpellier

Gratuit, sur inscription à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Cet atelier de sensibilisation à la discrimination, à travers divers exercices et jeux de rôles permet aux participants d’apprendre à mieux reconnaître et appréhender les sources de comportements discriminatoires et donc de pouvoir mieux lutter contre au quotidien.  

 

Biographie Intervenante

Karuna Oettinger, artiste polyvalente, se forme d’abord à Paris au Cours Florent et à l’Actor Studio de John Strasberg, puis à Borhum en Allemagne avec le créateur du festival de Nancy, Lew Bogdan. En parallèle de sa formation théâtrale, elle travaille ses techniques vocales sous l’enseignement de la grande cantatrice martiniquaise, Christiane Eda Pierre. C’est en tant que comédienne de théâtre classique que Karuna commence sa carrière, en jouant des personnages mythiques de Molière, Marivaux ou Shakespeare, pour la compagnie des Météores. Puis c’est en Afrique, ou elle a passé la majeure partie de son enfance, qu’elle se tourne vers le théâtre engagé. C’est alors qu’elle commence à utiliser le théâtre comme outil de communication et de réflexion sociale en animant et coordonnant un théâtre de brousse ambulant, à travers le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et le Mali. Elle continuera ce travail de réflexion en collaborant avec le Théâtre des Opprimés de Kolkata pour encourager des évolutions sociales positives par une pédagogie non-violente et par le théâtre.

Déroulé de l’Atelier

Cet atelier, à travers divers exercices et jeux de rôles, permet aux participant d’apprendre à mieux reconnaître et appréhender les sources de comportements discriminatoires et donc de pouvoir mieux les combattre contre au quotidien.  
- "Les yeux bleus, les yeux marrons" de Jane Elliott

- Mon expérience de la discrimination

- Les biais cognitifs du corps humain et leur influence sur ma vision du monde

- Comment me défaire de mes croyances structurelles

- Réconciliation

 

PROJECTION

Mardi 12 Février à 18h30
Maison Des Étudiants, Salle Jean Moulin  -  Université Paul-Valéry
 

En partenariat avec La Pantalla Cinefórum, Ciné club du département d'espagnol de la faculté de Lettres, Lez'Arts vous propose de découvrir le film "La Jaula de Oro" (Rêve d'or), réalisé par Diego Quemada-Diez.

Synopsis
“Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…”

La projection nous permettra d’aborder les frontières géographiques et culturelles que posent l’état de voyage et de migration chez l’individu. L'occasion pour nous de vous présenter notre évènement culturel "LIMO - Au delà des Frontières" qui aura lieu à La Maison des Chœurs le 23 Mars.

. Entrée Libre
. Projection espagnol sous-titré en français